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SCIENCES

Message  P'tits docs d'école le Ven 31 Mai - 18:33

♦️ Voici les sommaires des cours proposés par le CNED en ligne ♦️
pour avoir une vue d'ensemble de tout ce qui devrait être étudié
durant la scolarité de nos enfants/élèves !


:pot: CP

Sciences expérimentales et technologie
L'eau
L'air
C'est mon corps
Mon corps a des besoins
Le vivant animal
Le vivant végétal
Les interactions entre les êtres vivants
Les matériaux
L'électricité
Le respect de l'environnement


:pot: CE1

Sciences expérimentales et technologie
L'eau
L'air
C'est mon corps
Mon corps a des besoins
Les animaux
Les végétaux
Les relations entre les êtres vivants
Les matériaux
L'électricité
Le respect de l'environnement


:pot: CE2
:pdf: >> cliquez ici pour obtenir les cours "CNED en ligne 2013/2014"

Sciences expérimentales et technologie
  La matière
- Quels sont les différents états de l’eau ?
- À quelle température la glace se forme-t-elle ?
- À quelle température la glace fond-elle ?
- Que se passe-t-il quand on met une bouteille pleine d’eau au congélateur ? Pourquoi ?
- Comment faire sécher le plus vite possible ?
- À quelle température l’eau bout-elle ?

  Le fonctionnement du vivant
- Que se passe-t-il après l’accouplement d’une jument et d’un cheval ?
- Que devient un chaton qui vient de naître ?
- Que devient l’oeuf fécondé pondu par une poule ?
- Que devient le poussin de la poule ?
- Que deviennent les oeufs pondus par une femelle papillon ?
- Que devient un phasme (insecte bâton) qui vient d’éclore ?
- Ce que je dois retenir

  L'unité et la diversité du vivant
- Quelles sont les différences morphologiques entre animaux d’espèces différentes ?
- Quelles sont les différences morphologiques entre animaux d’une même espèce ?
- Quelles sont les différences morphologiques entre les hommes d’origine asiatique, européenne et africaine ?
- La biodiversité en danger
- Ce que je dois retenir

  Les êtres vivants dans leur environnement
- Que mangent les animaux qui vivent dans un étang ?
- Que mangent les animaux s’abritant dans les murs ?
- Chaînes et réseaux alimentaires (1)
- Chaînes et réseaux alimentaires (2)
- Comment l’homme agit-il sur la diversité des êtres vivants d’un milieu ?
- Que faut-il à une plante pour qu’elle grandisse ?
- Ce que je dois retenir

  Les mouvements corporels
- Comment sont positionnés les os dans les membres inférieurs pour pouvoir produire des mouvements ?
- Comment sont positionnés les muscles dans les membres inférieurs pour permettre les mouvements ?
- Comment fonctionnent les muscles pour pouvoir déplacer la jambe vers la cuisse ?
- Quels sont les muscles qui se contractent dans un mouvement ?
- Mouvements corporels : hygiène et pratique sportive
- Ce que je dois retenir

  L'alimentation et l'hygiène alimentaire
- Activités physiques et dépense énergétique
- Comment classe-t-on les aliments ?
- Quel est le rôle des aliments (fruits, légumes, viande, produits laitiers) ?
- Ce que je dois retenir

  Les leviers et l'électricité
- Les leviers : comment faire pour soulever une charge très lourde ?
- Comment réduire l’effort à l’aide d’un levier ?
- Comment réaliser un mobile dont les suspensions seront en équilibre ?
- L ’ électricité : le principe
- Les règles de sécurité électrique
- Comment allumer et éteindre une ampoule dans un montage électrique ?
- Les matériaux conducteurs et les matériaux isolants
- Ce que je dois retenir

  L'énergie
- Quelles sont les sources d’énergie que nous utilisons ? À quoi servent-elles ?
- Les sources d’énergie renouvelables ou non renouvelables
- Pourquoi faut-il réduire nos dépenses en énergie ?
- Que peut-on faire au quotidien pour
réduire sa consommation en énergie ?
- Ce que je dois retenir

  Ombres et lumières, le ciel et la terre
- La boussole et les points cardinaux
- Comment produire une ombre dans une salle obscure ?
- Comment faire varier la direction et la taille de l’ombre d’un objet éclairé ?
- Pourquoi y a-t-il alternance de journées et de nuits ?
- Le mouvement apparent du Soleil
- Les phases de la Lune
- Ce que je dois retenir

  Technologies de l'information et de la communication
- Quels sont les différents éléments qui composent un ordinateur ? À quoi servent-ils ?
- Comment faut-il brancher les périphériques à l’unité centrale pour que le système fonctionne correctement ?
- Quels sont les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie, les périphériques d’entrée et de sortie ?
- Les logiciels
- Quelles règles de sécurité, de protection de l’environnement faut-il respecter quand tu utilises un ordinateur ? Quelles règles de sécurité dois-tu respecter sur Internet ?
- Ce que je dois retenir



:pot: CM1

Sciences expérimentales et technologie
Les mélanges et les solutions
L'unité du vivant
La reproduction
L'adaptation des êtres vivants à leur milieu
La dentition, la digestion
La respiration, la circulation du sang
Montages et engrenages
L'énergie dans notre quotidien
Le jour et la nuit, le calendrier
L'informatique et Internet


:pot: CM2

Sciences expérimentales et technologie
L'air, l'atmosphère, la pollution
Le fonctionnement du vivant
L'unité et la diversité du vivant
Les êtres vivants dans leur environnement
L'éducation à la santé (1)
L'éducation à la santé (2)
Le monde construit par l'homme
Volcans et séismes
Le ciel et la Terre, l'aventure spatiale
Technologies de l'information et de la communication


:pot:SIXIEME

Sciences de la Vie et de la Terre
Caractéristiques d'un environnement proche. Répartition d'êtres vivants
Occupation d’un milieu par les végétaux au cours des saisons
Occupation d’un milieu par les animaux. Installation des plantes à fleurs
Installation des plantes dans un milieu
Envahissement d’un milieu par les végétaux. Influence de l'Homme
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Tous les êtres vivants produisent de la matière
Production de matière par les êtres vivants. Devenir de cette matière
Devenir de la matière des êtres vivants
Classification des êtres vivants
Production alimentaire par l’élevage ou la culture
Production alimentaire par une transformation biologique


:pot: CINQUIEME

Sciences de la Vie et de la Terre
Respiration des êtres vivants et occupation des milieux
Lien entre la respiration et l’occupation d’un milieu, influence de l’Homme
Différences entre organisme au repos et en activité, échanges au niveau des organes
Renouvellement et échanges dans les poumons
Substances nocives pour l'appareil respiratoire. Aliments transformés en nutriments
Transformation et absorption des nutriments
Elimination des déchets, circulation sanguine
L’appareil circulatoire, son fonctionnement et son entretien
Bilan fonctionnel de l’organisme. L’observation d’un paysage
Le paysage est en perpétuelle évolution : l’érosion
Les roches sédimentaires : leur formation et les conditions de formation
L’Homme utilise les roches et est responsable vis-à-vis de son environnement

Physique-chimie
Le circuit électrique
Le circuit en série
Circuit comportant plusieurs boucles
Eau, mélanges aqueux, décantation, filtration, boissons pétillantes
Recueillir du dioxyde de carbone, boissons, colorants alimentaires
Le cycle de l’eau, états physiques de l’eau, météorologie
Mesures de masse, de volume, mesures de température
Changement d’état d’un corps pur
L’eau solvant
Sources de lumière et diffusion, entrée de la lumière dans l’œil
Propagation rectiligne de la lumière
Le système Soleil-Terre-Lune


:pot: QUATRIEME

Sciences de la Vie et de la Terre
Séismes, manifestations de la Terre. Les failles, causes des séismes
Manifestations du volcanisme. Mécanisme des éruptions volcaniques
Gestion des risques sismiques et volcaniques. Zones actives du globe
Destruction des plaques. Formation des plaques au niveau des dorsales
Collision des plaques. La fécondation, une constante du monde vivant
Reproduction sexuée et environnement. Action de l’Homme et environnement
Les échanges mère/futur nouveau né. Les grandes étapes de la grossesse
Fécondation : origine des spermatozoïdes, libération des ovules
Les moyens de contraception. Les cycles féminins sont coordonnés
La puberté, phénomène contrôlé. Cerveau et déclenchement de la puberté
Système nerveux. Le contrôle des réactions de l’organisme
Système nerveux : substances chimiques, comportement à risque

Physique-chimie
La chimie - L’air qui nous entoure
La chimie - La pression des gaz
La chimie - La combustion du carbone
La chimie - La combustion du méthane, la combustion du butane
La chimie - Les dangers des combustions
L’électricité - La tension électrique
L’électricité - L’intensité électrique
L’électricité - La résistance électrique
La lumière - Les lentilles
La lumière
La lumière : La couleur des objets


:pot: TROISIEME

Sciences de la Vie et de la Terre
Tous humains, tous différents. Le support de l’information héréditaire
Gènes, unités de base de l’information héréditaire. Chromosomes et ADN
La cellule-œuf. Transmission de l’information génétique
Informations héréditaires. Disparitions et formations d’espèces
Causes géologiques des crises biologiques. Origine des nouvelles espèces
La succession des espèces dans le temps : évolution et causes
Lutter contre la contamination et l’infection
Réactions immunitaires sont rapides ou lentes et leur conséquence
Renforcement et perturbation des défenses immunitaires
Le choix des méthodes médicales liées à la procréation
Contrer la pollution de l’air et limiter ses effets
Les actions de l’Homme sur la planète, dangers et progrès

Physique-chimie
Mécanique - Gravitation, poids et masse d’un corps
"Mécanique - Formes d’énergie d’un objet qui chute
Chimie - Les métaux et la conduction électrique
Chimie - Les liquides et la conduction électrique
Chimie - Des tests pour reconnaître les ions dans les solutions
Chimie - Les piles électriques et l’énergie chimique
Chimie - La synthèse d’espèces chimiques
Electricité - L’alternateur et les productions de l’électricité
Electricité - Tension continue et tension alternative périodique
Electricité - L’oscilloscope, tensions électriques et durées
Electricité - Voltmètre alternatif, puissance, coupe-circuit et énergie
Electricité - Révisions


:pot: SECONDE

Sciences de la Vie et de la Terre
Quantifier l'effort et ses effets
Une boucle de régulation nerveuse - Activité physique et santé
Les conditions de la vie, une particularité de la Terre ?
La nature du vivant
La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Le soleil, une source d'énergie essentielle
Le sol, un patrimoine durable ?

Physique-chimie
Signaux périodiques et ondes - Élément chimique et diagnostic médical
Ondes électromagnétiques et santé - Molécules et diagnostic médical
La lumière et la santé
Mesure des durées et mouvement - Concentrations et diagnostic médical
Nature des mouvements et forces - Les médicaments : obtention, formulation
La pression - Les médicaments : synthèse
Pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? - Éléments chimiques dans l’Univers
Observation de l’Univers - Besoins et réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive
Lumière émise par les étoiles
Notions fondamentales - Physique
Notions fondamentales - Chimie


:pot: PREMIERE L

Sciences de la Vie et de la Terre
La représentation visuelle
Nourrir l'humanité
Féminin - Masculin


:pot: PREMIERE ES

Sciences de la Vie et de la Terre
La représentation visuelle
Nourrir l'humanité
Féminin - Masculin

Sciences économiques et sociales
Les grandes questions que se posent les économistes
La production de l'entreprise
La coordination par le marché
La monnaie et le financement
Régulations et déséquilibres macroéconomiques
Le processus de socialisation et la construction des identités sociales
Sociologie générale et sociologie politique
Contrôle social et déviance
Ordre politique et légitimation
Regards croisés


:pot: PREMIERE S

Sciences de la Vie et de la Terre
De la dérive des continents à la tectonique des plaques
Modéliser la surface de la Terre
Reproduction conforme de la cellule - Variabilité génétique et mutation de l’ADN
Expression du patrimoine génétique
Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures
Nourrir l'humanité
Variation génétique et santé
De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision
Féminin, masculin

Physique-chimie
Couleurs, vision et image - La réaction chimique
Source de lumière colorée - Molécules organiques colorées
Cohésion de la matière et radioactivité - Dissolution des solides
Energie et réactions nucléaires - Propriétés physiques des alcanes et des alcools
Champs et forces - Piles et accumulateurs
Formes et principes de conservation de l’énergie - Oxydation des composés organiques oxygénés
L’énergie, défi du XXIe siècle - Combustion des alcools et des alcanes
Énergie électrique - Les acides carboxyliques et la synthèse en chimie


:pot: TERMINALE ES

Sciences économiques et sociales
Croissance, fluctuations et crises
Mondialisation, finance internationale et intégration européenne
Economie du développement durable
Classes, stratification et mobilté sociales
Intégration, conflit, changement social
Justice sociale et inégalités
Travail, emploi, chômage

Sciences sociales et politiques
Le système politique démocratique
La participation politique
L'ordre politique européen

Economie approfondie
Economie et démographie
Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
Instabilité financière et régulation


:pot: TERMINALE S

Sciences de la Vie et de la Terre
Le domaine continental et sa dynamique : caractéristiques et évolution de la lithosphère continentale
Le domaine continental et sa dynamique : contexte de formation des chaînes de montagnes
Enjeux planétaires contemporains : géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Génétique et évolution : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique
De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité
Un regard sur l'évolution de l'homme
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution
La plante domestiquée
Neurone et fibre musculaire - la communication nerveuse
Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Sciences de la Vie et de la Terre spécialité
Glycémie et diabète
Énergie et cellule vivante
Atmosphère, hydrosphère, climats - du passé à l'avenir
Corrigés des exercices et des activités

Physique-chimie
Ondes et matières
Spectroscopies
Cinétique et stéréochimie
Temps, cinématique et dynamique newtoniennes
Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage
Amortissement et temps
Transformation en chimie organique
Énergie, matière et rayonnement
Synthèse organique
Transmettre et stocker de l'information

Physique-chimie spécialité
Sons et musique
L'eau
Les matériaux


Dernière édition par P'tits docs d'école le Mar 22 Oct - 6:22, édité 1 fois
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Re: SCIENCES

Message  P'tits docs d'école le Lun 21 Oct - 17:41

ajout du programme complet pour la classe de ce2 en pdf à télécharger
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