FRANCAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCAIS

Message  P'tits docs d'école le Ven 31 Mai - 18:54

♦ Voici les sommaires des cours proposés par le CNED en ligne ♦
pour avoir une vue d'ensemble de tout ce qui devrait être étudié
durant la scolarité de nos enfants/élèves !


:pot: CP

Connaître l'alphabet, lire et écrire jours de la semaine, repérer des sons
Repérer phrases et sons, lire et comprendre un texte et une poésie
Comprendre un texte documentaire et un poème, repérer des sons
Comprendre une histoire, une recette, écrire une recette, repérer des sons
Transformer phrases. Différencier sons. Ecrire des mots sans modèle
Distinguer singulier et pluriel des noms. Lire et écrire une poésie
Repérer les graphies de sons. Lire et comprendre un conte
Lire et comprendre une lettre. Distinguer masculin, féminin et pluriel
Reconstruire un texte. Repérer valeurs sonores de certaines lettres
Transformer phrases au pluriel. Repérer valeurs sonores des lettres


:pot: CE1

Lire et comprendre une BD et un poème, connaître l'ordre alphabétique
Lire et comprendre une lettre et une fiche technique, apprendre poème
Ecrire la fin d'un récit, reconnaître le sujet d'une phrase
Connaître les adjectifs qualificatifs, accorder le verbe avec le sujet
Utiliser dictionnaire. Ecrire une affiche Distinguer singulier pluriel
Conjuguer au futur. Différencier des homophones. Ecrire un portrait
Accorder adjectif qualificatif. Utiliser imparfait. Différencier sons
Découvrir la poésie. Ecrire un poème. Repérer les graphies des sons
Découvrir le conte. Conjuguer au passé composé et l'utiliser
Différencier des homophones. Reconnaître les verbes des trois groupes


:pot: CE2

Utiliser la ponctuation et les pronoms, identifier le temps d'un verbe
Utiliser le dictionnaire, reconnaître noms et verbes , trouver l'infinitif
Repérer le groupe sujet, utiliser être et avoir, écrire les pluriels
Utiliser l'impératif, le groupe nominal, conjuguer au présent et futur
Accorder verbe avec sujet. Utiliser le futur. Ecrire un poème
Découvrir un journal. Utiliser compléments du nom et féminin des noms
Utiliser l'imparfait, les déterminants, les compléments du verbe
Utiliser les compléments d'objet. Reconnaître et utiliser les adverbes
Etudier et ecrire un conte. Utiliser les compléments circonstanciels
Utiliser passé composé. Ecrire une lettre. Trouver contraire d'un mot


:pot: CM1

Connaître le texte documentaire, utiliser le dictionnaire
Connaître texte injonctif, impératif, identifier les formes de phrases
Repérer reportage sportif, utiliser le présent et les termes génériques
Maîtriser le texte poétique, repérer le sujet, utiliser futur et pronoms
Découvrir et écrire un conte. Utiliser l'imparfait. Identifier le nom
Découvrir et écrire un portrait. Utiliser le passé composé
Découvrir un texte théâtral. Utiliser les compléments d'objets
Découvrir et écrire une lettre. Accorder le participe passé
Découvrir et écrire un récit. Utiliser les connecteurs de temps
Etudier les points de vue dans un texte. Utiliser le passé simple


:pot: CM2

Différencier des types d'écrits et de phrases, repérer l'infinitif
Connaître texte injonctif, découvrir champ sémantique et lexical
Ecrire l'incipit et la fin d'un livre, identifier les participes passés
Donner son point de vue, accorder le sujet et le verbe
Distinguer genre et nombre, discours direct et indirect
Ecrire un portrait. Utiliser l'imparfait, les synonymes et antonymes
Utiliser passé simple, les compléments d'objet. Distinguer homonymes
Utiliser compléments circonstanciels. Distinguer les formes de phrases
Ecrire texte explicatif. Utiliser l'attribut sujet, les temps composés
Connaître le subjonctif. Utiliser la métaphore. Ecrire des poèmes


:pot: SIXIEME

Lire des contes de fées
Découvrir des textes d'Homère : '' L’Iliade '' et '' L’Odyssée ''
Lire '' Les Mille et une nuits ''
Plonger dans l’univers des '' Métamorphoses '' d’Ovide
Découvrir la Bible
Les fables : '' instruire et plaire ''
Découvrir un récit d’apprentissage : '' Le Petit Prince '' de Saint-Exupéry
Étudier une figure de médecin au théâtre : '' Le Médecin malgré lui '' de Molière
La poésie, jeux de langage et émotions
Étudier les origines mythiques de Rome : '' L'Eneide '' de Virgile
De la comédie à la farce et du théâtre à la poésie


:pot: CINQUIEME

Partir à la découverte des livres
Découvrir ''Vingt mille lieues sous les mers'' de Jules Verne (1870)
Lire ''Vendredi ou la vie sauvage'' de Michel Tournier (1971)
Lire Les Fables de La Fontaine (1668)
Lire une comédie de Courteline : ''Monsieur Badin''
Découvrir la poésie et les jeux de langage
Lire ''Yvain le chevalier au lion'' de Chrétien de Troyes (vers 1170)
Lire ''Les Fourberies de Scapin'' de Molière (1671)
Découvrir ''Le Roman de Renart'' (XIIIe siècle)
Découvrir le récit de voyage dans ''Le Livre des merveilles'' (1298)
Lire et écrire des sonnets
Lire ''La Farce du Cuvier''


:pot: QUATRIEME

Lire une nouvelle réaliste de Maupassant
Découvrir le fantastique dans ''Le Horla'' de Maupassant
Étudier les rapports entre peinture et littérature au XIXe siècle
Lire et écrire des lettres
Lire ''Au Bonheur des Dames'' d'Émile Zola
Découvrir les thèmes caractéristiques du lyrisme en poésie
La ville dans la poésie du XIXe siècle
Paris dans le roman au XIXe siècle
Scènes de tempête
'Claude Gueux'' de Victor Hugo
Le valet dans la comédie
'Le Cid'' de Corneille


:pot: TROISIEME

Découvrir l’épreuve de Français du diplôme national du brevet (DNB)
Les témoignages de guerre - histoire, mémoire et littérature
Lire un roman européen du XIXe siècle - '' Premier amour '' de Tourgueniev
Dire son amour, le lyrisme en poésie et au théâtre
Lire des nouvelles et comprendre le traitement du temps dans le récit
Lire '' Claude Gueux '' de Victor Hugo
L'engagement en littérature
Le point de vue dans le récit à la 3e personne
La science-fiction
Théâtre et pouvoir
Lire et écrire des textes autobiographiques
Lire un roman contemporain : ''L'Alchimiste'' de Paulo Coelho


:pot: SECONDE

Le roman et la nouvelle réalistes au XIXe siècle
Evolution de la critique sociale du XVIIe siècle au XVIIIe siècle
Balzac, Le colonel Chabert : Le rapport des hommes à l'argent
Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L'École des femmes de Molière : une comédie classique
La poésie, du romantisme au surréalisme


:pot: PREMIERE L/ES/S

La question de l'altérité
Quand l'altérité nous est contée : Micromégas de Voltaire
Beaumarchais Le Mariage de Figaro, ou la folle journée (1784)
La femme et le désir d'émancipation
Le Clézio, Désert
L'expression politique de la revolte contre la guerre
Qu'est-ce que l'humanisme ?
Les réécritures : des Fables de La Fontaine aux fables modernes


:pot: TERMINALE

Littérature pour série L
Méthodologie
Zazie dans le métro
Zazie dans le métro, Raymond Queneau (suite)
Lorenzaccio, Alfred de Musset

Philosophie pour séries L/ES/S
La raison et le réel : 9 leçons dont la leçon d'introduction
La connaissance (le savoir et les savoirs) : 11 leçons
La pratique (morale et politique) : 13 leçons
Étude d'une œuvre de Descartes, de Rousseau et de Bergson
avatar
P'tits docs d'école
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 26/07/2012

http://ptitsdocsdecole.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum